Deux passeurs d’art : Hector Obalk et Anne Cangelosi
Plus la peinture disparait du petit écran, sauf du côté des « replays » de quelques chaînes, Arte et La 5, plus elle revient au théâtre. Le succès de deux « seul en scène » en témoigne. Hector Obalk, de saisons en saisons, étoffe et peaufine son offre de passeur. Désormais ce sont plus de cinq spectacles qui tournent dans plusieurs salles de Paris (toujours combles), le dernier bien rodé au Festival d’Avignon est dédié à « Toute l’histoire de Jésus à travers 5 siècles de peinture« . C’est parfaitement subjectif, gourmand et donne envie d’en savoir plus. Si son approche est plus enjouée, Anne Cangelosi est aussi ambitieuse, pas moins de percer Les secrets du Radeau de la Méduse (Comédie Bastille jusqu’au 4 janvier 2025). Son ton plutôt décalé, entre institutrice déjantée et historienne engagée, nous tient mine de rien en haleine. Et ses révélations sont un scandale! Entre catastrophe humanitaire et incurie politique que dénonce Géricault. Chapeau bas les passeurs de culture, salue Singular’s nous avons besoin de vous.
1- Hector Olbak, critique d’art (photo)
2- Anne Cangelesi explique Le Radeau de la Muse, d’Alexandre de Limoges
3-Hector Olbak vs Anne Cangelesi
4-Toute l’histoire de Jésus à travers la peinture