Investir dans un pied à terre en bord de mer

L’achat d’un appartement en bord de mer constitue une valeur sûre, la majorité des Français souhaitant passer ses vacances d’été sur un littoral. Un attrait qui offre de belles perspectives de rentabilité locative, à condition de ne rien laisser au hasard.

8 avril 2024

Acheter un appartement au bord de la Méditerranée vous permet de louer en moyenne plus cher et surtout plus longtemps que dans d’autres régions, ce qui a rentabilité de votre investissee si le budget de votre achat est souvent plus important à surface égale.

Accès direct à la plage

Il convient de privilégier un bien qui permette un accès direct à pied ou à vélo à la plage, afin d’éviter les contraintes de stationnement. Toutefois, pour éviter l’usure et la corrosion des matériaux de votre bien liées au sel marin, une distance d’au moins un kilomètre du littoral est optimale. La mise à disposition d’un parking constitue également une réelle plus-value pour les vacanciers. Il en est de même des transports collectifs lorsqu’ils permettent un accès facile au centre-ville, aux commodités et à la plage, de nombreuses stations balnéaires mettant à disposition des estivants des navettes gratuites durant la période estivale. Par ailleurs, un appartement situé dans un secteur qui offre une grande variété d’activités touristiques ainsi que la possibilité de pratiquer différents sports devra être privilégié.

Charges de copropriété et entretien du bien à l’étude

Concernant la surface, les appartements récents comportant quatre couchages sont souvent bien agencés, isolés et équipés (climatisation, etc.), ce qui permet de louer plus facilement et plus cher. Le coût des charges de copropriété doit également être analysé finement. En effet, même si une piscine collective et un jardin bien arboré peuvent constituer, en première approche, un argument pour louer plus facilement votre appartement, le coût lié à l’entretien de ces espaces vient diminuer fortement la rentabilité de votre bien.

Vérifier la fiscalité locale

Le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, qui n’a pas été supprimée pour les résidences secondaires, doit également être pris en compte afin que votre rentabilité ne soit pas trop diminuée. Il en est de même du niveau d’endettement de la commune, qui a forcément un impact à terme sur le niveau de la fiscalité locale. De plus, certaines communes ont décidé de surtaxer les résidences secondaires comme Nice, Sète, Frontignan, Le Cannet, Anglet, ces augmentations venant diminuer encore plus votre rentabilité.

Par ailleurs, une fois votre bien acheté, vous devez effectuer une déclaration de votre « meublé de tourisme » auprès de la mairie du lieu de situation de l’immeuble, ou par Internet en remplissant le formulaire Cerfa n° 14004. Certaines communes vous communiquent alors un numéro d’enregistrement, que vous devez faire figurer sur votre annonce de location. Enfin, vous disposez également de la possibilité d’occuper votre bien durant vos vacances en vous réservant certaines périodes, l’achat devant être effectué dans un endroit que vous appréciez.

THIERRY DESCHANELS