La Banque centrale européenne: au cœur de la stabilité des prix

La BCE gère et surveille le bon fonctionnement du système bancaire. Elle a ainsi récemment demandé aux banques d’intégrer la gestion des risques liés au changement climatique dans leur activité d’ici fin 2024.

24 février 2023

Sa mission est inscrite à l’article 127 du Traité de l’Union européenne. Elle doit maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, à un niveau quantifié par elle-même: une inflation de 2 % à maintenir à moyen terme. Afin de mener cette politique sans l’influence des États, la BCE est une institution indépendante.

Une mission

Sa première fonction est de déterminer la quantité de monnaie nécessaire au fonctionnement de l’économie. La monnaie est matériellement créée par les banques centrales nationales, lorsqu’elles prêtent aux banques commerciales qui, à leur tour, accorderont des crédits aux particuliers et aux entreprises.

Pour agir sur les prix, la BCE dispose de plusieurs instruments dont la fixation des trois taux d’intérêt directeurs (à court terme), arrêtés une fois toutes les six semaines par le conseil des gouverneurs. Lorsque la BCE augmente les taux, elle entend provoquer une baisse des emprunts et donc de la monnaie en circulation, accentuant ainsi la pression sur les prix. Et inversement.

La BCE a aussi développé des outils dits « non conventionnels » permettant de compléter la détermination des taux d’intérêt à court terme. En 2015, elle a lancé un programme d’achat d’actifs (quantitative easing) visant à racheter des obligations des États et des entreprises de la zone euro auprès des banques. L’argent fourni en échange de ces actifs devait augmenter la quantité de monnaie en circulation et favoriser une baisse des taux d’intérêt pour augmenter les prix en ligne avec son mandat (elle entendait par ailleurs favoriser les titres verts lors de l’achat d’obligations d’entreprises).

Le budget du FMI

Tout pays qui devient membre du FMI doit verser une contribution, calculée en fonction de son poids économique. Ces contributions lui permettent de constituer les réserves qui permettront d’accorder des prêts aux États fragilisés.

Ces quotes-parts sont exprimées en droits de tirages spéciaux (DTS). Cette unité de compte propre au FMI est venue remplacer le dollar à la fin des années 60. À l’origine, un dollar était égal à un DTS. Aujourd’hui, ce dernier est évalué quotidiennement à partir d’un panier de monnaies fortes.

Aujourd’hui, dans un contexte d’inflation plus élevée, la BCE augmente ses taux directeurs et a annoncé (automne 2022) réfléchir à un resserrement quantitatif (quantitative tightening), renversant la logique des achats d’obligations antérieurs.

L’organisation de la BCE

L’organe décisionnel de la BCE est le conseil des gouverneurs, com- posé des 19 gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro et des six membres du directoire. Ses décisions sont mises en œuvre par le directoire, composé du président et du vice-président de la BCE, et de quatre autres membres nommés par les chefs d’État ou de gouvernement des pays de la zone euro.

Les pays de l’Union qui n’ont pas intégré la zone euro participent aux réunions de la BCE dans un conseil général où siègent les gouverneurs des 27 banques centrales ainsi que le président et le vice-président de la BCE.

ARIANE BOONE